Piletta ReMix au Quartz

Hier soir, une trentaine d'élèves de cinquième, quatrième et troisième, accompagnés de trois professeurs, sont allés voir au Quartz un spectacle étonnant : Piletta ReMix. Ce spectacle, inscrit dans le projet Avant-Scène (qui permet d'aller voir trois spectacles au cours de l'année scolaire), était le premier de l'année scolaire. Mais qu'est-ce que Piletta ReMix ? C'est un conte vivant où les bruitages sont réalisés en direct. Pour cela, les spectateurs étaient tous munis d'un casque pour écouter la subtilité des sons (des feuilles mortes frottées les unes contre les autres lors d'une fuite en forêt ; des ballons de baudruche éclatés pour le feu d'artifice ; des pièces manipulées et toutes sortes d'objets afin de rendre le spectacle plus précis). Mais ce conte ne serait pas complet sans la prestation incroyable des comédiens qui, en plus de gérer les bruitages, usent de leur voix en prenant tour à tour la voix de plusieurs personnages dans le conte. BLUFFANT !

                         
     














 

Le prochain spectacle sera de la danse avec FLA.CO.MEN le mardi 26 mars !

Les CM2 se mobilisent pour le climat

Après avoir travaillé sur le recyclage, les déchets et les énergies en sciences, les CM2 ont participé à leur manière à la journée mondiale de mobilisation sur le climat. 
Les CM2 A ont organisé un concours de dessin ( leurs réalisations sont visibles sur la page facebook du groupe scolaire), tandis que les CM2 B ont réalisé des affiches pour sensibiliser les élèves de l'école au développement durable. 

Ils se sont également mis d'accord sur quelques gestes que chacun peut faire au quotidien à la maison ou  à l'école pour agir pour la planète : 
- Ne pas gaspiller les feuilles de papier : en faire des brouillons, les utiliser recto-verso
- Recycler au maximum, en utilisant la poubelle jaune ou en allant à la déchèterie, donner ce qu'on n'utilise plus au lieu de les jeter
- Faire attention à sa consommation d'eau, même quand on se lave les mains ou qu'on se brosse les dents
- Ne pas jeter ses déchets, même les plus petits, n'importe où
- Ne pas laisser les lumières allumées inutilement
- Limiter ses déplacements en voiture : vélo, à pied, co-voiturage
- Limiter l'utilisation de plastique : sacs, bouteilles













 

Tutorat CE2 / CM2

A l'occasion de la découverte des mesures de longueurs et du périmètre, les classes de CE2B et les CM2A ont travaillé ensemble.
L'objectif pour les CM2 était d'aider les CE2 à maitriser ces notions à travers différents ateliers : jeux de cartes, tablettes, problèmes, etc.
Les ateliers coopératifs ont rencontré un grand succès !!!