Le vendredi 10 octobre la classe de CE1B s’est rendue au parc de l’Arc’hantel l’après-midi pour une première séance d’école du dehors. En classe, les élèves avaient en amont appris une chanson « À l’école du dehors » sur l’air de « promenons nous dans les bois ».Cette chanson a marqué le début de notre après-midi au parc, ils ont chanté cette dernière sous le porche à l’entrée, point de départ de ce temps où l’on apprend autrement.
Des groupes de 5 ont été constitués afin de participer aux 3 ateliers : apprentissage de notre poésie du moment sous la forme d’un relais, chaque élève mémorise un vers, le retourne et court l’apprendre aux autres . Un atelier d’orthographe (valeurs de la lettre « s ») où deux équipes s’affrontent dans un relais. Et le dernier atelier de conjugaison (passé présent futur) où deux équipes s’affrontent également pour ranger les différents indicateurs de temps puis dans un second temps, des phrases et cela toujours sous la forme d’un relais.
Nous avons également profité de ce temps pour ramasser des jolies feuilles d’automne qui seront utilisées lors de productions plastiques et des glands qui seront surtout utilisés dans le domaine de questionner le monde , le vivant.
Les élèves ont exprimé leur plaisir et l’envie de reconduire ce type de sortie, sortie possible grâce aux parents accompagnateurs. Merci à eux.
