Vendredi 15 novembre, les élèves de troisième ont présenté leurs ateliers aux autres élèves du groupe scolaire dans le cadre de l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Commémorer la Grande Guerre ».
Ces ateliers sont le fruit d’un long travail de réflexion, de recherche et de conception qui s’est déroulé sur plusieurs semaines et dans plusieurs matières. 18 groupes ont ainsi réfléchi sur les notions de commémoration, de mémoire, de souffrances des civils et des militaires en temps de guerre…
Les élèves ont choisi des thèmes précis et variés tels que l’Armistice, la Trêve de Noël, la vie dans les tranchées, la censure, la bataille de Dixmude, le destin d’une petite fille dans la Grande Guerre… Ils les ont ensuite présentés au public sous diverses formes : présentations interactives, reconstitutions de tranchées, lecture de lettres de Poilus, pièces de théâtre…
Ce fut une expérience constructive pour les élèves de troisième qui étaient fiers et motivés de présenter des travaux de belle qualité.
Le public a été sensibilisé à la nécessité de commémorer un évènement historique tout en apprenant à le connaître.
Ce fut enfin un beau moment de cohésion et de rencontre entre les élèves de primaire et les collégiens de notre bel établissement.