Cette semaine, les élèves de CE2B et CE2C ont travaillé sur les dangers qui menacent les océans.
Ils ont découvert les différents types de pêche. Puis ils ont appris que les océans sont des voies de communication importantes mais que ce transport maritime est source de pollution. Sur le site Marinetraffic, nous avons pu voir en direct l’importance de cette circulation. C’est impressionnant !
Ensuite les enfants se sont entraînés à reconnaître les bruits des animaux marins. Après cette activité ludique qui a beaucoup plu, les élèves ont pris conscience que la pollution sonore liée aux bateaux à moteur nuit aux animaux car cela les désoriente. Ils peuvent avoir du mal à chasser ou se perdre.
Ensuite, les élèves ont eu une première approche de la biodiversité, ils ont appris que le littoral est riche en biodiversité et qu’il faut le protéger. Ils ont découvert ce qu’est la laisse de mer. A l’aide d’un jeu de boîtes mystères, les enfants ont essayé de deviner la composition de la laisse de mer.
Enfin, nous avons parlé des différents types de pollution : pollution des macrodéchets, pollution chimique et pollution micro-biologique.
La matinée a été riche en enseignements. Grâce aux activités ludiques proposées par Capucine et son association Water Family, nous n’avons pas vu le temps passer. Un grand merci à elle!




