Première prise de contact entre les ambassadeurs médiateurs niveau et les référents harcèlement.
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Saint Vincent étoffe son maillage de communication et accentue la prévention par l’implication directe des élèves qui deviennent les acteurs de cette lutte. Outre la brigade des médiateurs qui circule quotidiennement dans le collège, 7 médiateurs sont également ambassadeurs niveau (2 médiateurs sont ambassadeurs médiateurs pour les 6è, 2 autres pour les 5è et 3 autres pour les 4è. Il n’y a pas de référents harcèlement en 3è car tous les médiateurs sont en 3è).
Depuis 3 ans maintenant, chaque classe dispose d’un ou 2 référents harcèlement. Celui-ci est le baromètre de l’ambiance de la classe et peut rapidement détecter les conflits naissants. Il rencontre régulièrement les ambassadeurs médiateurs niveau pour faire le point sur de potentielles problématiques relationnelles entre élèves. Un suivi quotidien est ensuite réalisé avec le CPE et les ambassadeurs médiateurs.
Depuis cette année, les éducateurs de vie scolaire entrent dans la boucle et seront les garants de la bonne teneur des échanges réguliers entre les ambassadeurs médiateurs et les référents harcèlement.
Ce travail quotidien entre les élèves et les adultes (parmi d’autres initiatives internes) permet au collège Saint Vincent d’être préservé face à la problématique nationale du harcèlement scolaire.
Un grand merci aux élèves pour leur implication et leur prise de responsabilités au sein de leur collège avec un seul leitmotiv: apaiser le climat scolaire.

