Aujourd’hui, lundi 2 juin, tous les élèves de CE2 de l’école Saint Vincent ont eu la chance de pouvoir participer à une initiation aux premiers secours qui s’inscrit dans le cadre des compétences à acquérir selon les programmes de l’Education nationale.
M. Magnin, le papa d’Auriane en CE2B, et M. Coen sont deux secouristes ambulanciers qui ont donné de leur temps pour proposer aux CE2 une journée d’apprentissage qui s’est déroulée en deux temps.
En effet, le matin, les groupes de CE2 ont pu participer à une séance en collectif qui avait pour objectifs d’apprendre à se protéger et à protéger la victime et à donner l’alerte. Ils ont appris les numéros indispensables pour contacter les secours et ils ont découvert le fonctionnement du SAMU et les différents véhicules.
L’après-midi, la séance s’est déroulée sous la forme d’ateliers. Les enfants ont appris comment réagir face à des blessures de la vie quotidienne telles qu’un saignement de nez ou une brûlure. Ils ont ensuite été initiés à ce qu’on fait en cas de malaise : stimuler la personne, s’assurer qu’elle respire bien et la mettre en PLS. Enfin, ils ont découvert la manœuvre de Heimlich afin de sauver une personne qui s’étouffe.
Nous remercions sincèrement M. Magnin et M. Coen pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Ils ont su rendre les enfants actifs et les motiver et, surtout, ils ont posé les premières bases de l’éducation aux premiers secours, apprentissage nécessaire pour tous les citoyens.
Et si on considère l’intérêt et le sourire des enfants, peut-être ont-ils aussi suscité des vocations !