Lutte contre le harcèlement scolaire
Dans la lutte contre le harcèlement scolaire, le collège Saint Vincent construit une toile de communications aux nombreuses ramifications. En effet, outre le groupe d’élèves médiateurs (formés 6 mois en 4è et qui prennent leur fonction dès la 3è), certains de ces médiateurs sont également ambassadeurs-harcèlement d’un niveau (6è, 5è et 4è). A l’autre bout de la toile, chaque classe de 6è, 5è et 4è est doté d’un référent harcèlement. Son rôle lui permet d’être un repère pour ses camarades de classe. En tant que référent harcèlement, il prend également le pouls de la classe et aide à apaiser le climat scolaire.
La semaine dernière, les médiateurs ambassadeurs et les référents harcèlement se sont retrouvés pour échanger, prendre contact et se donner rendez-vous.
Tout au long de l’année et avec le CPE, les référents harcèlement et les médiateurs ambassadeurs font régulièrement un point sur l’ambiance de la classe et sur certaines problématiques mineures naissantes. Associer à l’équipe éducative, à la vie scolaire et à l’intervention de différents professionnels extérieurs, le collège Saint Vincent met en place tout un arsenal dans la lutte contre le harcèlement scolaire.